Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers
13 septembre 2008

Medias Le magazine de Thomas Hugues sur France 5

thuguesComme promis, je vous livre mes impressions sur le nouveau rendez-vous médias de France 5 animé par Thomas Hugues. Pour ce premier numéro il a fait très fort en invitant Laurence Ferrari sur son plateau, nouvelle icône ménagère de TF1 et surtout ex-femme de sa vie. Un coup d’éclat people, sans doute destiné à attiser la curiosité du public et par là-même à faire un énorme coup de pub pour son émission naissante du samedi midi.

Thomas Hugues ayant parlé de son magazine comme d'un « décryptage de l’actualité des médias », on pensait y trouver les réponses à toutes les questions que l'on se posait sur les tenants et aboutissants du monde médiatique. Ce ne fut hélas pas tout à fait le cas, car Thomas Hugues n’est pas le requin du Paf qui remet les pendules à l'heure et qui pointe du doigt  les dérives du petit écran.

Comme je le disais dans mon article du mois dernier, Thomas Hugues surfe à son tour sur la vague des émissions de télé qui regardent la télé. Car, de + Clair (Canal +) à Telle est ma télé (TPS Star), en passant par Morandini ! (Direct 8), le genre a fait des petits depuis quelques saisons. Les concours de renvois d’ascenseur entre animateurs le disputent souvent aux (auto)promos gentillettes, le tout agrémenté des derniers faits d’armes des héros de la télé réalité et de l'étalage de chiffres d’audience. On y vogue donc souvent bien loin du «décryptage des médias», du regard critique de la télé sur elle-même – cette mission impossible, comme disait Bourdieu.

En fait je me suis crue dans une pâle imitation de + Clair, programmé 45 minutes plus tard sur Canal+. A l'instar de + Clair, on a eu droit aux mêmes succession d’interviews d’invités en plateau – Laurence Ferrari, Alexandre Bompard (pdg d'Europe 1), et Julien Courbet pour la première –, entrecoupés de reportages « en coulisses » avec ce ton vaguement potache. Mêmes rubriques, aussi : les deux magazines s’ouvrent par un «feuilleton des médias» où l'on mélange le lourd et le léger, la news futile et l’info institutionnelle. Mais toujours sur un ton dé-ca-lé .

Autre incontournable de l’émission médias (comme à la fin de Morandini! sur Direct 8) : tous les experts, journalistes spécialisés, sociologues, étayant de leurs analyses chacun des reportages, qu’il s’agisse de la rentrée de France Télévisions ou de la nouvelle présentatrice du 20 heures de TF1.

Naviguant constamment entre sérieux et légereté, sobriété très pro de l’intervieweur et second degré distancié des reportages (très Canal), l’émission ne coupe pas à la mode du « gadget » éditorial. Elle se clôt d’ailleurs sur une note people et futile : «mon zapping à moi», ou le meilleur du petit écran vu par une personnalité.

Venu essuyer les plâtres, l’enfant du rock – et de la télé – Philippe Manœuvre y fit cet aveu décoiffant : Koh Lanta est « la seule émission qui trouve grâce à mes yeux ». Après une telle révélation, Thomas ne pouvait que prendre congé. Ce qu'il fit d'un «Tchao» très cool. Qui sonnait un peu comme le «A tchao, bonsoir» d’un certain PPD. Vous savez, le clone de celui qui s’est fait piquer son poste par une certaine Ferrari, d'une manière pas très élégante à mon sens...

Je ne serai pas trop sévère sur une émission qui n'a pas encore eu le temps de se faire une place dans le paysage audiovisuel de la saison 2008-2009. Souhaitons beaucoup de succès à Thomas Hugues avec sa nouvelle émission.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon univers
Derniers commentaires
Mon univers
Publicité