Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers
3 août 2008

Cinéma Néo-Zélandais

Fin 2006 j'ai vu sur Arte un film super poignant que je n'ai toujours pas oublié.

Ce film Néo-Zélandais  "L'âme des guerriers" date de 1994. Son titre original est "Once were warriors"

Habitant une banlieue pauvre d'Auckland, Beth est une battante fière de ses ancêtres Maoris. Malgré l'interdit émis par son clan, Beth, aristocrate maorie, a décidé de renier sa tribu pour épouser Jake, descendant d'un esclave noir.

Elle s'est accommodée du tempérament vindicatif de son mari alcoolique et violent, dont les frasques ont diversement affecté leurs cinq enfants: le fils aîné de 20 ans rejoint un gang effrayant avec lequel il commet de nombreux passages à tabac et divers forfaits qui le mettent en délicatesse avec les forces de l'ordre, son jeune frère de 16 ans Mark se retrouve placé en établissement carcéral pour adolescents après avoir commis divers larcins, tandis que leur soeur de 13 ans Gracie se réfugie dans l'écriture, et les 2 plus petits (un garçon et une fille d'à peine 10 ans) vivent dans la terreur des colères dévastatrices de leur géniteur (qui par son comportement ne mérite pas d'être appelé par le mot "père"). Ce dernier se fiche pas mal de toute sa petite famille... On dirait qu'il leur en veut d'exister et de l'empêcher de mener sa vie de pochtron invétéré!

Mais une nuit, un drame éclate qui marquera à jamais la famille et obligera Beth à faire un choix douloureux pour son salut.  Si vous connaissez ce film, dites-moi si vous l'avez aimé ou pas et pourquoi.

Il existe une suite datant de 1999, que je n'ai jamais vue, et dans laquelle on retrouve 5 ans après, Jake toujours violent et alcoolique, qui face au chagrin que lui cause le décès de son fils (dans une rixe de gangs) se démène pour venger sa progéniture. J'ai entendu que cette suite avait déçu la critique, il faut dire que la pression était forte, et que la barre était très haute vu l'excellence du premier opus...

lamedesguerriers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon univers
Derniers commentaires
Mon univers
Publicité