Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers
18 août 2009

Le nouveau site web de l'Ina

inaAu 1er coup d'oeil, le nouveau site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) fait oublier que son rôle premier est l'archivage. Il se présente comme un site d'actualité, avec la Une quotidienne et une dizaine de thématiques, comme : Sport, Politique, Art & Culture, Sciences & techniques. Pour chacune, des centaines de vidéos et d'émissions de radio sont proposées, des plus intéressantes aux plus insolites, en passant par les plus regardées.

La nouveauté en termes de contenu est la mise en ligne de la quasi-totalité des publicités télé. Un moteur de recherche très astucieux permet, par exemple, de s'apercevoir qu'une marque d'eau minérale a produit 249 spots différents, les plus anciens remontant à 1970. Un vrai bonheur pour les nostalgiques et publivores de tout poil.

Il faut aller à la découverte pour apprécier les véritables innovations du site. Ainsi le Mediagraph présente une navigation par l'image entre les différentes vidéos. Chaque document se reliant automatiquement à 5 nouveaux, crée une constellation dynamique de merveilles à visionner.

Dans le même ordre d'idée, la rubrique Focus dévoile les Fresques intéractives qui sélectionne des vidéos classées par année.

Autre innovation passionnante, les Grands entretiens, des interviews en profondeur de témoins comme Pierre Chaunu, Emmanuel Leroy Ladurie, etc... On peut aussi entendre Claude Lévi-Strauss ou Paul Ricoeur. Ces entretiens filmés peuvent durer plusieurs heures. Ils sont également transcrits en textes, avec recherche par mot-clé et un accès immédiat au passage vidéo correspondant.

Bien entendu, l'INA ne se contente pas du visionnage. Sur un simple clic et moyennant quelques euros, on télécharge des émissions, on grave des DVD à la demande (sous forme de compilation). Il est ainsi possible d'offrir à un ami le journal télévisé du jour de sa naissance. L'INA commercialise également des DVD classiques, comme "Dim' dam' dom', les femmes aussi" série documentaire d'Eliane Victor, présentant des portaits de femmes tournés entre 1964 et 1974.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus: http://www.ina.fr/, vous y dénicherez de véritables trésors!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon univers
Derniers commentaires
Mon univers
Publicité